06 novembre 2009

Questionnaire sur l'usage de ses photos

Une douzaine de réponses significatives parmi les adhérents de l'association Imathis.

Les adhérents Imathis sont partagés pour le transfert de photos. Certains utilisent leur carte-mémoire (en évitant le couper / coller sauf une adhérente qui préfére déplacer ses photos directement), d'autres préfèrent brancher leur APN en USB.
Certains utilisent le logiciel de leur APN.

Il n'y a pas de problèmes avec les cartes-mémoire.
De ce fait, étonnament, les adhérents ne savent pas récupérer des fichiers effacés ou ne connaissent pas l’existence de logiciels de récupération comme Inspector Smart Revorery ou PhotoRec...

Chacun a sa petite méthode pour le classement. Généralement par date ou/et par sujet. Certains privilégient le thème au départ (familles, vacances etc.) puis la date (en régle générale : année, mois et parfois par jour) avec une idée de chronologie
Quelques uns utilisent des logiciels (ex. DigiKam) pour ça mais ce n'est pas la règle.

Les adhérents n'ont apparemment pas de problème de stockage même avec l'augmentation de la taille des fichiers-photos. Quelques uns utilisent le RAW lors de prises de vues exceptionnelles. Les autres en .jpg dans la meilleure compression.
A noter que 2 adhérents n'utilisent pas forcément la taille maximum des fichiers-photos de leur APN.

Les adhérents sont partagés sur les tirages-papier. La moitié font tirer certaines photos, l'autre moitié ne tirent plus leurs photos (ou occasionnellement).
Certains chez un photographe (celui de Draveil est bien vu) ou un labo de grande surface, d'autres sur le Web. Photoways est le plus souvent cité. Un adhérent cite le comparateur de prix Mesphotos.com
Les impressions à la maison sont plutôt rares à cause du coût... même si la plupart des  adhérents n'est pas vraiment capable d'en estimer le coût ! Hors imprimante, certains évaluent entre 1 et 1.20€  la photo en A4. (Mais le prix des cartouches est déjà dissuasif...).
Souvent sous forme de 4 photos sur un A4.

Les adhérents montrent leurs photos à leurs amis et leurs proches parfois leurs collègues. Cette question anticipait sur le fait que les adhérents ne sont pas très branchés Internet.
L'album-papiers même s'il est encore montré, cède le pas en majorité à la visualisation sur un ordinateur ou un écran.
Les autres sources de visualisation sont peu utilisées (parfois le lecteur de DVD ou... la console Wii).
Les adhérents ont chacun leur méthode pour regarder leurs photos sur l'ordinateur, souvent le simple visualiseur Windows. Peu utilisent des logiciels spécifiques comme XnView, IrfanView, GwenView ou Picasa.

Le grand constat, c'est que la visualisation sur le Net est peu utilisée. Quatre adhérents ont un blog, trois un site, quelques uns des albums en ligne comme FlickR (deux personnes ont cité PicasaWeb pourtant la simplicité même !!??). Deux raisons importantes : soit ils n'en ont pas le besoin, soit ils ne savent pas encore faire (le manque de temps semble être une excuse à ce sujet).

La plupart des adhérents font des copies de sauvegarde généralement sur un disque dur externe. Ceux qui n'en font pas disent surtout que c'est parce qu'il ne savent pas faire.
Trois rigoureux utilisent un logiciel comme SynchBack ou RSync pour sauvegarder automatiquement. La fréquence des sauvegardes est variable, parfois journalière mais en général une ou deux fois par mois. Un adhérent pousse l'efficacité à faire deux sauvegardes placées dans deux endroits différents (comme en entreprise).

Les adhérents prennent environ 1500 à 2000 photos par an (quoiqu'ils ne soient jamais sûrs de leur nombre). D'autres ne les comptent pas, « un nombre inimaginable » répond une adhérente. Un monte à 10 000. Deux adhérents en prennent au moins 20 000.

Dans les demandes, on note les albums-papier en ligne (« book ») et les albums en ligne. Un adhérent voudrait faire une expo avec ses photos en 1m de large (comme Yann Arthus-Bertrand ?).

Posté par festivalema à 11:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Questionnaire sur l'usage de ses photos

Nouveau commentaire